samedi 19 octobre 2013

Les dix préalables de la jurisprudence - par Cheikh Anass Tigra

La science qui étudie les principes régissant l’action des personnes responsables, c’est la jurisprudence. Ce terme, pourtant allègrement employé, souffre malheureusement d’une grande méconnaissance de la part des membres de notre communauté.

Si l’on veut établir une compréhension profonde de la matière que nous souhaitons dispenser, clarifier le concept devrait être la priorité absolue. Les savants ont donc développé un outil particulièrement intéressant pour réaliser cet objectif : introduire l’enseignement par un ensemble de préalables.

En réalité, comprendre les mécanismes de cette science nécessite l’étude d’une autre discipline : les fondements de la jurisprudence. De nombreux autres outils scientifiques doivent d’ailleurs être acquis progressivement l’un après l’autre afin de construire une vision précise, profonde, intelligente, nuancée, ...

Cependant, et compte tenu de notre contexte, il ne sera pas possible d’aborder tous ces principes, ni de les résumer en quelques lignes. Par voie de conséquence, il semble que l’élaboration de préalables serait amplement suffisante.

Ces préalables concernent deux plans : d’une part, le plan idéologique; et d’autre part, le plan pédagogique.

Qu’Allah nous permette de poursuivre le chemin des prédécesseurs, nous permettant de nous lier à eux.

Cliquez sur ce lien pour télécharger les dix préalables de la jurisprudence.

Fait à Bruxelles, le 12 septembre 2013
par Cheikh Anass Tigra (Qu’Allah lui pardonne).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire