samedi 20 février 2016

Jurisprudence: La prière

Cliquez sur ce lien pour télécharger le cours de Fiqh

N'hésitez pas à poster vos questions en insérant un commentaire au bas de la rubrique.

Avant propos de Cheikh Anass Tigra

L’obligation des cinq prières a été révélée une seule année avant l’hégire, pendant le célèbre voyage nocturne. Cette prescription était considérée comme un cadeau divin accordé au Prophète (Paix et bénédictions sur Lui) et, à travers lui, à toute la communauté.

Au début de la révélation, l’obligation n’était que de deux unités de prière le matin et autant le soir. Cette forme a été maintenue pour l’état de voyage, et complétée en état de résidence pour atteindre un maximum de quatre unités de prière.

Les principes religieux, invitant à la méditation, permettent de déceler des profondeurs dont la spiritualité humaine peut être enrichie. Sans risquer de nous tromper, nous pouvons affirmer que le second pilier de l’Islam constitue une synthèse de toutes les adorations prescrites tant aux humains qu’aux anges.

En ce qui concerne les êtres humains, voici quelques éléments qui permettent de vérifier cette affirmation :
  • Les sommes dépensées pour le recouvrement des parties honteuses sont considérées comme une aumône
  • L’interdiction de consommer des nourritures et des boissons et d’entreprendre des rapports intimes pendant la prière est considérée comme un jeûne
  • L’obligation de se tenir à un lieu déterminé pendant toute la durée de la prière, est considérée comme une retraite spirituelle
  • L’obligation de se diriger vers la Ka’ba est considéré comme un pèlerinage conformément accompli
  • Le sacrifice consenti qu’implique la prière est assimilé à la lutte contre un ennemi
  • Les invocations prononcées pendant les différentes étapes de la prière sont considérées comme un renouvellement perpétuel de la profession de foi

Le support que nous présentons ici vise à aborder les principes qui régissent l’accomplissement de la prière. Parfaire cette adoration permettra d’établir sa vie sur des fondements solides.

Qu’Allah nous permette de développer une vision du monde emprunte de spiritualité afin de saisir les secrets que Dieu a disséminé dans Son royaume.

Fait à Bruxelles, le 12 septembre 2013
Par Cheikh Anass Tigra

Cliquez sur ce lien pour télécharger le cours de Fiqh

N'hésitez pas à poster vos questions en insérant un commentaire au bas de la rubrique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire