L’Imam Al-Bayhaqî rapporte qu’à la mort de l’Imam Ash-shâfi^î, la noble Nafîsa Bint Hassan Al-Anwar confiait à son entourage au propos de l’Imam un commentaire des plus intéressants. Elle dit: "Qu’est-ce qu’il accomplissait bien ses ablutions!"
Ce commentaire constitue une mine d’or… Cela nous permet de porter à sa juste hauteur une adoration dont le mérite est trop peu pris en considération. Parfaire les ablutions revient à se donner toutes les chances de parfaire la prière. Prière qui représente la plus grande des actions, comme le rapportent les traditions prophétiques.
Al-Bukhârî et Muslim rapporte d’après Ibn Mas^ûd qu’un compagnon dit au Prophète (Paix et Bénédictions sur Lui) : "Quelle est la plus aimée des actions pour Dieu ?", ce dernier répondit : « La prière a son heure (…) ».
Le support que nous présentons aborde donc cette notion de purification de manière, nous l’espérons du moins, exhaustive.
A ce titre, les spécialistes remarqueront que l’ordre choisi par les savants de référence n’est pas tout à fait respecté. En effet, le choix des prédécesseurs étaient réfléchi et ingénieux, mais il ne correspond plus à la réalité du public auquel la matière devra être dispensé.
Il arrive par ailleurs que la nécessité nous impose d’aborder une notion dans un chapitre indépendant.
Ces « innovations » ne correspondent pas à une critique du patrimoine, mais à l’acquittement de ce que mon Maître, le Mufti d’Egypte, Sheikh Ali Gomaa appelle : l’obligation du moment.
S’il se trouve dans les choix pour lesquels nous avons optés des éléments positifs, il ne s’agit que de don divin ; dans l’autre cas, cela ne issu que des manquements personnels, et des aspirations de Satan. Qu’Allah nous enseigne la purification du corps et de l’âme.
Cliquez sur ce lien pour télécharger le cours de Fiqh: La Purification
Fait à Bruxelles, le 12 septembre 2013
par Sheikh Anass Tigra
Ce blog a pour objectif de regrouper les cours, activités, articles, média et autres informations liés de près ou de loin à l'asbl ISNAD. Par le biais de ce blog, nous espérons créer avec la volonté d'Allah (swt) une plateforme de communication, d'échange et de partage, et comptons sur votre contribution pour réaliser ce projet. Nous demandons à Allah (swt) de nous faciliter cette mission et de nous la compter parmi nos bonnes actions. Ameen.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire