Le cheminement spirituel est un marathon qu’il faut savoir négocier ! En ce qui concerne la voie initiatique, tant de personnes s’inscrivent sur les lignes de départ. Personne ne peut mettre en cause la volonté des musulmans à entamer un effort sur eux-mêmes pour se transformer,pour devenir demain meilleur que ce que l’on a été hier.
Cependant, les personnes qui atteignent la ligne d’arrivée sont tellement peu nombreuses que nous sommes contraints d’analyser le phénomène. Tellement d’efforts sont déployés dans de mauvaises directions ! Si une infime partie était dirigée dans la bonne direction, la face du monde serait bien différente.
L’Imam Yahyâ Ar-Râzî disait : "Se connaître, c’est connaître Dieu" ! Dans le domaine de la spiritualité, l’une des clés de la réussite est finalement de se connaître. Pour rassurer les itinérants, plus on est loin de Dieu moins on se connaît. Par ailleurs, se connaître permet de mieux définir la nature des efforts à déployer en fonction des phases spirituelles.
Par conséquent, nous tenterons – dans le cadre de ce chapitre – d’aborder deux notions
fondamentales :
- Quels sont les composantes de l’être humain ?
- Quel est le rôle de chacune de ces composantes ?
- Quel est la nature des efforts à déployer ?
Cliquez sur les liens suivants pour télécharger les cours de spiritualités:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire