mardi 8 mars 2016

Dieu ne change pas l’état d’un peuple tant que celui-ci ne s’est pas changé lui-même

Le changement que prône la religion trouve son origine dans la spiritualité puisque le Coran est clair (S. 13/11) : « Certes ! Dieu ne change pas l’état d’un peuple tant que celui-ci ne s’est pas changé lui-même ». 

Selon le verset, si Dieu peut changer l’état du monde, le rôle de l’être humain se limite à se changer lui-même. En d’autre terme, le changement de la société ne devrait pas figurer dans les finalités que nous définissons puisque cela ne fait pas partie des prérogatives humaines. La seule chose que Dieu demande à l’humain, c’est de fournir les efforts nécessaires pour se rapprocher de Dieu, pour purifier son être, pour s’attacher aux principes de sa religion, pour s’acquitter de son rôle, et pour contribuer au progrès humain. 

Dès lors, tous les événements qui se dérouleront, quelle que soit leur forme, seront au service du réformateur dont l’action aura portée sur lui-même. Le réformiste militant qui n’épouse pas la vision que nous présentons passera sa vie à poursuivre des mirages, et quittera le bas-monde avec dans son cœur blessures et amertume. Quant au réformiste spirituel, l’agrément de Dieu représente finalement la seule véritable finalité dont il recherchera les signes au cours de toute sa vie.

Cheikh Anass Tigra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire