Traduction des sens de la sourate 1 « Fatiha » en français :
1. Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
2.
Louange à Allah, Seigneur de l’univers.
3.
Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
4.
Maître du Jour de la rétribution.
5.
C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
6.
Guide-nous dans le droit chemin,
7.
Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.
Lorsqu’une personne meurt, sa mémoire doit être honorée par les survivants quelle que soit leur confession. Ce respect de la mort et des défunts constitue la base même de l’humanité, de la civilité, de l’empathie. Muslim (Tradition n° 1602) rapporte qu’un convoi funéraire est passé devant le Prophète (Paix et Bénédictions sur lui), et il s’est levé. Il lui a été dit : « Il s’agit de la dépouille d’un juif », et le Prophète (Paix et Bénédictions sur lui) a répondu : « N’est-ce pas un être humain ? ».
Certains membres de la famille du Prophète (Paix et Bénédictions
sur lui) n’ont jamais adhéré à son message. De nombreux compagnons
étaient également dans cet état, comme en témoigne une multitude de
traditions. Toutefois, cela
ne les empêchait aucunement d’adopter une position digne vis-à-vis de
ces personnes.
Cependant, nous assistons ces jours-ci à une surenchère de la part
de certains musulmans qui souhaitent que l’on lise la sourate 1 « Fatiha
» pour la mémoire des victimes des événements de Bruxelles. Je ne
comprends d’ailleurs
pas pourquoi ces mêmes personnes ne proposent pas d’acheminer les corps
des défunts à la mosquée pour une prière mortuaire. Telle est la
pratique que les musulmans adoptent pour les victimes musulmanes si l’on
souhaite réellement une « égalité » de traitement
dans ce domaine.
Il semble que nous ayons besoin de clarifier un certain nombre de point sur le sujet :
1- La Fatiha n’est pas la prière mortuaire que les musulmans accomplissent pour les défunts musulmans. Il existe une première mortuaire qui nécessite que le corps soit placé devant une assemblée de fidèles.
2- La sourate 1 « Fatiha » représente une profession de foi pour le musulman qui n’a aucun lien avec une quelconque célébration de la mort. Il suffit de lire la sourate « Fatiha » pour savoir qu’il n’existe pas de lien entre cette sourate et la mort.
3- Lorsqu’un musulman décède, les musulmans ont pris l’habitude de lire la sourate « Fatiha », puis d’en dédier la récompense au défunt, pour exprimer la croyance du défunt. Se faire l’interprète du défunt, en trahissant ses convictions, n’est pas une attitude éthique acceptable.
4- La lecture de la Fatiha est « comparable » au sacrement du baptême chez les chrétiens pour convertir une personne. En tant que musulman, je ne souhaite pas subir au moment de la mort ce sacrement chrétien, et j’aiderais le chrétien à recevoir se sacrement qui correspond à sa conviction.
5- Rien n’empêche de faire une prière (invocation) afin que Dieu permette aux victimes de reposer en paix, et à leur famille de recevoir la quiétude divine.
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